HARLEY
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patoch


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MessagePosté le: Dim 19 Avr - 08:19 (2009)    Sujet du message: HARLEY Répondre en citant











Bon APLUCHE Les CHOPINS ! Okay

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MessagePosté le: Dim 19 Avr - 08:19 (2009)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Dim 19 Avr - 10:12 (2009)    Sujet du message: HARLEY Répondre en citant

Bon les p'tites dernières de la partie 1 .....

















ouf ! Nous allons pouvoir passer à la CHUITE de l'histoire....

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MessagePosté le: Dim 19 Avr - 10:23 (2009)    Sujet du message: HARLEY Répondre en citant

PARTIE 2


Les Tofs précédentes correspondent également à la partie 2. La prochaine étape sera donc 1930/1939 APLUCHE
L'Abbé L'Patoche ....

1920 Harley-Davidson est le plus gros constructeur mondial, présent dans 67 pays avec plus de 2000 concessionnaires. La valeur de l'action a augmenté de 5000 pourcents depuis sa mise sur le marché en 1907. -"Red" Parkhurst bat 23 records sur un V-twin de 61 ci ou 1000 cm3 .
- Le nom de " HOG" a pour origine le fait que l'équipe Harley Davidson amène sa mascotte, un cochon à chaque course. Lors de la présentation de l'équipe aux spectateurs, le speaker annoncait généralement: "Here comes the Harley Team and their hogs"..."et voici l'équipe Harley et leurs cochons".
-En bas à gauche, le team officiel Harley Davidson surnommé le "Wreckling Crew", ( "L'équipe de dépannage ").
- Le Wreckling Crew a reigné sans partage sur le sport motocyliste US entre 1914 et 1921.
production: 28 189 ex.
1921 Le 22 février sur la piste de Board Track de Fresno (Californie), Harley-Davidson rentre de l'histoire du sport motocycliste en étant la première marque à gagner une course avec une vitesse moyenne supérieure à 100 miles/heure (160 km/h).
- Photo ci-contre, un duel entre deux pilotes Harley sur la piste de boardtrack de Maywood dans la banlieue de Chicago en 1920. On peut voir le piteux état de la piste en lattes de bois avec notament sur le bord intérieure de la piste des clous qui dépassent! Les motos sont appellées des boardtrackers.
- Les années 20 marquent le déclin du boardtrack ou float board devenu un Barnum meurtier. Les pilotes s'empalent sur les lattes de bois: Les cylindrées seront limitées en 1922 à 500 cm3.
Le manque de circuit routier (Premier bol d'or à Monthlery en 1922) fait que la discipline en devenir est le Flat Track, homologue américain du Speedway.
- 1921 marque l' arrêt temporaire du département course de la Factory pour des raisons économiques.

-Harley-Davidson commercialise, sous la désignation de "supersport", un modèle de 74 cui (1200 cm3) modèles JD (avec génératrice et éclairage) et FD( allumage par magnéto) qui épaulent les modèles J et F de 61 cui (1000cm3). Le 1200 JD développe 18 C.V. et s'échange contre 390 $.
-La production chute à 17 000 exemplaires alors que les capacités de production de l'usine de Milwaukee ont été portées à 35 000 machines par an. L'usine possède une supeficie de 56 000 m2.
Production:11500 ex
1922 Photo de droite, la concession Dudley Perkins :Il est le doyen des concessionnaires Harley-Davidson au monde avec un magasin établi à San Francisco en 1914.
- La commission de la MM & ATA (l'ancètre de l'AMA, la Fédération Motocycliste US)) instaure une cylindrée limitée à 500 cm3 en Board-Track afin de réduire l' hécatombe de pilotes et de spéctateurs.
1923 . A droite, deux Harley-Davidson Eight Valves Racer. (La chambre de combustion à huit soupapes n'avait pas pour rôle principal le gain de puissance mais limiter les casses mécaniques par suchauffe des soupapes de gros diamètres. Notez que les "eight valve racer" n'ont pas de tuyau d'échappement)
- Au niveau technique,la première guerre modiale n'a pas arrété la course à l'armement: Bill Ottaway développe entre 1917 et 1918 au sein du département moteur, un nouveau bicylindre en V pour la compétiton avec l'aide de Sir harry Ricardo, l'un des meilleurs motoriste de l'époque.
Ce V-Twin est équipé de deux arbres à cames montés dans le petit carter de distribution des Harley racing dont la conception du bas moteur est antérieure à 1914. Arbres à cames et poussoirs sont enfermés dans un couvercle de distribution ressemblant à un "Banjo". Les moteurs aussi bien dans sa configuration 4 soupapes par cylindre que deux soupapes portent donc le surnom de "Banjo Two-cam" ou simplement de "Banjo". Le V-Twin "Banjo" fera ses début en 1920. Produite de 1923 à 1927, cette machine est reservée aux pilotes usines.
1925: Révolution esthétique à Milwaukee! Harley Davidson abandonne toutes références avec l' esthétique "vélo": Les motos sont plus basses grâce à un nouveau cadre et des roues de plus faible diamètre. Le réservoir adopte la forme effilée dite "tear drop" ou "larme" toujours en vigueur de nos jours.
- A gauche en haut, la seconde génération de Harley et Davidson: De gauche à droite, Walter,Gordon, Allan et William H Davidson. Au premier plan William J. Harley.
-1925 est l'année de sortie d'un petit monocylindre économique de 350 cm3 (21 cui) surnommé "Peashooter" (cracheur de pois) sous la désignation de série B (soupapes latérales) . Une version Racing verra le jour en 1926 en version "A" (soupapes culbutées) .
Harley Davidson avait abandonné les monocylindres en série depuis 1918. La série B est équipée d'une distribution à soupapes latérales dite "pocket valve" inspirée des monocylindres de course de la décennie précédente. Il existe en version allumage par magnéto ou par génératrice.Le Peashooter de série B est la première Harley qui s'exporte largement en Europe. C'est une vrai machine à tout faire, utilisée aussi bien comme moto utilitaire que comme moto de Flat Track par les coureurs amateurs.
La versions B annonce la naissance d'un bicylindre économique: La WLA de 1928. Harley-Davidson étudie un petit bicylindre économique à soupapes latérales de 600 cm3. La projet avortera avec la sortie en 1927 de la nouvelle Indian Scout.
Les Peashooter de série A 21 cui (1926-29) puis 30,5 cui (500cm3) sont par contre réservés à la compétition et prédisent la naissance du Knucklehead.Joe Petrali s' illustrera à son guidon dès l'année 1926 dans la catégorie "Class 21" et gagnera 4 courses en 1927 malgré la domination écrasante d'Indian.
-En 1925, il est d'ailleurs le premier pilote de l'histoire à gagner un Boad Track de 100 miles sous la barre de l'heure et s'empare du titre national. Il gagne 4 épreuves nationales de Flat Track la même année.
1926 La catastrophique chute des ventes que connait Harley-Davidson passant de plus de 28 000 exemplaires en 1920 à 17 000 en 1921 s'explique, hormis par l'échec du modèle "Sport", par les prix de plus en plus bas de la Ford T. Une JD-H de 74 ci est proposée en 1928 à 375 $ ( le modèle de base 61 ci coute seulement 10 $ de moins). La Ford T modèle A , avec ses 5 places, est au prix de vente de 450 $.
-La moto utilitaire comme ce Side-Car (photo ci-contre) aura vécu! Le Side -Car était utilisé dans plus de 90 professions. Ce side est équipé de l'option "package truck".
1927 Les fameuses Harley Davidson type JDH "two cam" appelée aussi "Twin Cams" entrent en production fin 1927 (millésime 1928). Elles sont déclinées en 2 cylindrées: 61 cui (1000 cc) et 74 cui (1200 cc). Les Two-Cam sont munis d'un réservoir de 4,5 gallons et de roues de 18 pouces alors que le reste de la production de la Motor Co. est équipé d'un réservoir de 5,3 gallons et de roues de 20 pouces de diamètre.
C'est à l'époque la moto de route la plus rapide au monde avec une vitesse de pointe estimé à environ 85 mph d'orgine (environ 140 km/h) et 100 mph (160 km/h) en version libérée. C'est en fait la version routière des bicylindres de course à 2 arbres à 2 cames créée par Bill Ottaway en 1919.
1928
- Les échappements des Harley Davidson JDH sont à quatre sorties. La grande majorité des possesseurs de Two Cam les coupaient dés la sortie de la concession car ils étaient très silencieux (on dit même les plus silencieux jamais montés sur une Harley !). C' est la naissance des "Cut Down" lointain ancêtres des Bobbers de l'aprés-guerre.
Cette "Superbike" peut être comparé durant la période de l'entre deux guerre à la Norton Manx tant son reigne en compétition (toutes disciplines confondue) sera long (plus de 25 ans) et couronné de succès. La JD gagne des courses (légales ou sauvages) encore et toujours au lendemain de la seconde guerre mondiale aux mains des premiers bikers. Ces accélérations sont supérieures (étant donné le faible poids) à un moderne Evolution ou Twin Cam!
- Création dans les années 20 du premier Moto Club ou MC moderne: Il s'agit du 13 Rebels M C, un club créé par des cascadeurs Hollywoodiens.
- Un frein avant est disponible sur toute la gamme.
production: 20 000 ex.
1929 Harley-Davidson commercialise son nouveau cheval de bataille (ou de trait), un bicylindre calé à 45° de 45 cui ou 750 cm3 à soupapes latérales (technique dîte side by side valves") désigné par les lettres D et DL: Il sera surnommé "Flathead", c'est à dire "culasses plates" aux USA et "Laté" chez nous . La culasse a été réalisée par le fameux ingénieur britanique Harry Ricardo.Il utilise pour diminuer les coûts le même cadre que les monocylindres de la gamme. Il sera produit jusqu'en 1972 sur les Servi-Car (1932). Le "latéral" ou "laté" a été produit pendant 43 ans. Il est donc le moteur qui posséde la plus longue durée de vie de l'histoire de la moto (et probablement de l'automobile).
-Le Krack d'octobre 1929 va jeter les USA dans la pire récession économique de son histoire. H-D ne sera pas épargné par l'éffondrement soudain de la bourse américaine dès le "Jeudi noir".
- A gauche et au milieu, Un Flathead de 1929 Model D. Remarquez la génératrice montée verticalement à proximité du cylindre avant :Les latés de 1929 à 1932 sont surnommés "three cylinders Harley".
- A gauche en bas: Un model DL 45 ci (750cm3) produit entre 1929 et 1931. Cette moto conserve les deux phares avant typiques des "Two-Cam" de 1928 et 1929 .
-Arrêt de la production de la Two-Cam suite à la dépression de 1929.

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Okayfred


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MessagePosté le: Dim 19 Avr - 14:40 (2009)    Sujet du message: HARLEY Répondre en citant

Amen ...

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MessagePosté le: Dim 19 Avr - 15:53 (2009)    Sujet du message: HARLEY Répondre en citant

là c'est agréable a lire, vive les copier coller

au moins y a pas de CHE ou CHA  a traduire




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MessagePosté le: Dim 19 Avr - 17:38 (2009)    Sujet du message: HARLEY Répondre en citant

VU que CHE pas trop quoi branler...J'peux t'faire la total
avec un SCHTYLE P'ATOCHIEN ....

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MessagePosté le: Lun 27 Avr - 14:43 (2009)    Sujet du message: HARLEY Répondre en citant

PARTIE 3

1930 - Introduction de la fourche Springer.

- Milwaukee lance le Flathead en 74 ci (1208 cm3) sous l'appellation de "model VL" et "V".
La série VL marque le premier divorce entre une partie de la clientèle et harley-Davidson: L' arrêt de la série JD au profil des VL est un important changement de stratégie économique et un tournant dans l'histoire de Milwaukee. Harley-Davidson abandonne un moteur sophistiqué (semi culbuté) au profil d'un V-twin rustique ( à soupapes latérales). Willie G Davidson évoque cet épisode lors de chaque mutation de la marque comme la sortie de la V-Rod!
- Bill Davidson, Jr. remporte la "Jack Pine Endurance Run" avec un score de 997 sur 1000 possibles. En 1931, toutes les catégories sont remportées par Harley-Davidson. Cette épreuve d'endurance de 500-miles sur deux jours dans le Michigan démontre la solidité des machines et des hommes à travers un parcours tout terrain mélangeant sable, bois et passages de gués. Cette "Baja" ou ce "Dakar de l'avant -guerre" fut remporté dix annnées consécutives par Harley-Davidson.
1931 Ignaz Schwinn abandonne la branche moto d' Excelsior pour ce concentrer sur son activité initiale; la fabrication de vélos.Indian et HD restent les deux seuls constructeurs américains.
Joe Petrali, pilote Excelsior, signe un contrat chez H-D en début d'année: Une légende sportive est en marche...
1932 - L'industrie motocycliste s'enfonce dans la crise. Indian, le constructeur numéro Un tourne à 5 % de ses capacités.
-Joe Petrali remporte à la fois le championnat de Hillclimbing et de flat track (dirt track). Il répétera cet exploit jamais égalé en 1933, 1934 et 1935.
- Fin 1932, les Latérales 750 des séries D et DL de 1929 sont remplacés par les modèles R et RL.
Esthétiquement les deux petits phares sont remplacés par un élément de grand diamètre et le réservoir est recouvert d'un motif de vague au style art déco. C'est le début pour Harley-Davidson des peintures flamboyantes parfois bicolores ou tricolores et des graphismes de réservoir si particulier à la marque.
Un nouveau cadre permet enfin de caser la génératrice de manière plus esthétique.
- Première commercialisation du servi-car. C'est un véhicule utilitaire capable d'un grand nombre de taches: Son coffre arrière a une capacité de charge de près de 250 kg. Le coffre d'abord en bois puis plus tard en matériau composite se décline en différentes versions afin d'être adaptées aux besoins du postier, du livreur de journaux, de la contractuelle, du vendeur de glace, etc.
- A gauche au milieur:Gordon (à gauche) et William Davidson lors de la Jack Pine 1931.
Production:7218 unités.
1933 La dépression économique frappe de plein fouet la Motor Compagny: La production tombe à 3700 machines (vendues quasi-exclusivement aux services de police) alors qu'elle était de 21 000 unités en 1929.
Harley-Davidson veut tordre le cou à la morosité ambiante qui fait suite à la grande dépression: Milwaukee abandonne définitivement le vert olive. Un aigle stylisé d'inspiration art-déco peint sur le réservoir caractérise la gamme Harley-Davidson 1933 (voir photo à haut à gauche).
L'AMA lance la catégorie "Class C". Les courses de monocylindres de 350 cm3 et de 500 cm3, dont les fameux "peashooter" Harley Davidson, n'ont plus la côte auprès du public depuis la fin des années 20 . Ces petits quatre temps ne sont plus représentatifs d'un maché dominé par les gros V-Twin à soupapes latérales. L'idée est de créer un championnat avec des machines dérivées de la production en théorie accessibles au plus grand nombre: on peut s'en servir en semaine et courir avec le week-end après avoir ôté l'éclairage. Ces "compé-clients" doivent arrêter la prolifération des courses sauvages. La Class C sacre la domination des V-Twin de 750 cm3 à soupapes latérales: les Sport Scout chez Indian et les WR pour H-D . Les marques européennes ne peuvent engager que des machines dont la cylindrée ne dépasse pas les 500 cm3 en raison de leurs distributions sophistiquées. Le sport motocycliste US moderne est né!
La Harley Davidson WLDR donnera naissance à une dynastie de motos de course : KR puis XR.
1934 Est-ce un des derniers contrôles contre les Bootleggers en cette année de fin de la prohibition ou recherche t'on Bonny Parker et Clyde Barrow? Toujours est'il que l'automobile verbalisée est une Ford V8 et la moto est une H-D VL 74 ci de la police d'état.
- Fin de la production du 21Model B alias "le Peashooter".
Bessie Stringfield, une femme de couleur, traverse seule par huit fois le Sud ségregationniste durant les années 30. Morte en 1995, sa pierre tombale porte l'inscription: "tous ce que j'ai fait fut très amusant et j'ai aimé ça".
1935 La société pharmaceutique Sankyo achète pour 30 000 $ la licence de production des Harley-Davidson 750 et 1200 cm3 pour le Japon sous le nom Rikuo qui signifie "roi de la route". Il s'agit de la première moto construite au Japon! La marque fera faillite en 1960. Beaucoups de GI ,durant la seconde guerre mondiale, se demanderont que font des Harley-Davidson dans les îles du Pacifique!
1936 Harley-Davidson, malgré la crise économique persistance, lance le modèle haut de gamme EL équipé d'un moteur de 61 ci ou 1000 cm3 à deux soupapes culbutées par cylindre (photo en haut à gauche). Le moteur prend rapidement le nom de "Knucklehead" du fait de la forme en poing fermé des deux caches culbuteurs. Il développe 40 C.V.
Ce moteur est la plus grande évolution technologique pour la Motor Co. depuis la création du premier V-Twin en 1909. Le Knucklhead inaugure le réservoir Fat Bob,un nouvelle partie cycle ainsi qu'une lubrification "allez-retour". Le Knucklehead est l'archétype du moteur Harley-Davidson jusqu'à nos jours: V-Twin à 45° à soupapes culbutées
En trois années, 9800 Knucklehead seront vendus au prix de 425 dollars.
- JC " Papy" Hoel crée The Jackpine Gypsies Motorcycle Club, futur organisateur du Sturgis Rally.
- La Motor Compagny produit désormais le Flathead en version haute compression dans la cylindrée record de 80 ci ou 1340 cm3 sous la dénomination de Sport Solo VLH. Prod:10 000 ex
-En bas à gauche, Joe Petrali en 1935 avec une Indian en chasse. Au sommet de son art, il remportera les 13 épreuves du championnat National. Il conservera son titre en 1936.
1937 La première WL sort de Milwaukee. Elle remplace la peu fiable série D. La WL se voit équipée des demi-reservoirs et de la console centrale du Knucklehead. Le 750 latéral de la série D de 1929 est totalement revu avec notamment une lubrification aller-retour grâce à une seconde pompe à huile.
Joe "smokey" Petrali devient l'homme le plus rapide sur deux roues au guidon d'un Knucklehead profilée à la vitesse de 136,183 mph (218,02 km/h). Ce record ne sera battu que 11 ans plus tard. Le même jour, toujours sur la plage de Daytona, il bat le record du monde de vitesse sur un 45 cui.
William A. Davidson, co-fondateur, Works Manager and vice président meurt à Milwaukee à l'age de 66 ans.
- Première Bike Week de Daytona dont les 200 miles se déroulent sur un circuit de 3,2 miles alternant plage et route dans le sud de Daytona Beach. Les journalistes locaux appelleront la course:" The Handlebar Derby ".
1938 Les Californian Hightways Patrol monte un recepteur radio (pas d'émission) sur leurs Harley-Davidson.
- Le Jackpine Gypsies Motorcycle Club, club affillié à l'AMA, organise sa premiére course locale à Sturgis dans les Black Hills (Dakota du Sud) . La plus grande concentration de Harley-Davidson au monde est née!
- Photo en haut à gauche: Joe Petrali passe le fil chronométrique de l'épreuve de hillclimbing (montée impossible) de Harnol. Il se retire de la course en fin d'année pour travailler pour Howard Hughes dans l'aéronautique. Il sera l'ingénieur mécanicien de bord du seul vol de l'hydravion géant "Spruce Goose" du milliardaire excentrique en 1944.
- Photo en bas à gauche: Au premier plan le fameux Arthur (Babe) Tancrede posant avec le concessionnaire de Providence (Rhode Island).
- Ben Campanale remporte les 200 miles de Daytona à la moyenne record de 73,99 mph.
- La production de Harley Davidson en 1939 est de 9 934 motos contre 8 883 pour l'éternel rival Indian
1939 de Haut en bas: Ben Campanale gagne pour la seconde année consécutives les 200 miles de Daytona au guidon de sa WLDR à la moyenne de 76,68 mph.
-Deux prototypes de WLA sont testés par l'US Army à Fort Knox durant l'été 39, quelques semaines avant l'invasion de la Pologne par les Nazi.
-A gauche au centre: Départ de la course des 200 miles de Laconia.
-En bas à gauche, une EL ou Knucklehead millésime 1939.

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Chris


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MessagePosté le: Mar 28 Avr - 20:03 (2009)    Sujet du message: HARLEY Répondre en citant

flip a écrit:
là c'est agréable a lire, vive les copier coller
au moins y a pas de CHE ou CHA  a traduire


Cha chais bin vré , Flip

 

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MessagePosté le: Ven 15 Mai - 15:58 (2009)    Sujet du message: HARLEY Répondre en citant

Bon ! avant de reprendre l'histoire de harley ...Soyons branleurs ...OUI avec S....





Faudra mériter les prochaines...APLUCHE

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MessagePosté le: Ven 15 Mai - 18:24 (2009)    Sujet du message: HARLEY Répondre en citant

super il y a de nouveaux modèles..........

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MessagePosté le: Dim 21 Juin - 18:39 (2009)    Sujet du message: HARLEY Répondre en citant

Une petite TOF pour rendre le sourire aux CHOPINS !


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:40 (2017)    Sujet du message: HARLEY

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