moto guzzi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Motards A l'Ouest ! Index du Forum -> Le Forum des motards ! -> Les motos ... leur histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
flip


Hors ligne

Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 3 931
Localisation: a la rencontre des 3 fleuves
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 22:20 (2009)    Sujet du message: moto guzzi Répondre en citant

les guzzi.......





Hebergement gratuit d image et photo

ma passion: Ne rien faire, et dès que c'est fini,c'est recommencer.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 22:20 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
patoch


Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 5 190
Localisation: Morbihan
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 07:19 (2009)    Sujet du message: moto guzzi Répondre en citant

1- L'Histoire de GUZZI :

La genèse

L'histoire de Moto-Guzzi est belle, c'est celle d'une rencontre de passionnés de mécanique de classes sociales fort différentes.

Lorsque la 1ère guerre éclate, Carlo Guzzi est engagé comme mécanicien dans l'aviation. Il se lie d'amitié avec deux pilotes d'avion également fou de moto : Giorgio Parodi et Giovanni Ravelli. Le soir pour décompresser, ils discutent moto et Carlo dresse ses grandes idées sur la moto qu'il aimerait construire. Bientôt, ils font un pacte, dés que la guerre sera finie, ils se lanceront dans ce projet. Carlo Guzzi construira les motos, Giorgio Parodi, fils d'une riche famille d'armateurs génois s'occupera du financement, quant à Giovanni Ravelli, pilote moto connu, il sera chargé de faire briller la moto en compétition. Malheureusement, celui-ci se tue dans un accident d'avion peu après la guerre. C'est en son souvenir, que l'emblème de la marque, un aigle aux ailes déployées, fait référence à l'aviation.



Les Débuts : in Mono Veritas

Mais le projet tiens bon, la famille Parodi apporte les fonds, Giorgio et Carlo, casquette omni présente sur la tête, crée un atelier à Mandello del Lario au bord du lac de Côme. (L'usine, encore à la même place aujourd'hui a d'ailleurs pour adresse via Parodi). L'idée de Carlo, c'était de créer une moto maniable avec un centre de gravité le plus bas possible, il construit alors un mono 500 4T, horizontal, aux cotes supercarrées 88x82 pour loger de grosses soupapes, un cadre rigide, une selle surbaissée. Et ça marche, dés 1921 la moto gagne des courses et les Guzzi se vendent.




Il est intéressant de noter que les cotes moteur de cette 1ère moto seront encore celle des dernières Falcone en 1976 ! Pendant cette période, Guzzi s'essayera à de nombreuses autres architectures moteur:
3cyl en ligne, bicylindre en V (dans le mauvais sens ;-) à la ducat mais à 120°), 4cyl en long à cardan et bien sûr le fameux V8 dont la mise au point ne sera pas vraiment terminée avant le retrait de la compétition de l'usine, en 1957. Ecouter le V8




Mais, se sera à des monos horizontaux, que reviendra la plupart des 3329 victoires entre 1921 et 1957.






L'avènement du bicylindre en V

Le début des années 60 sont les années noires de la moto, il n'y a plus que les cyclos qui se vendent…

C'est la police qui sauvera Guzzi de la faillite ! En effet, l'état lance un appel d'offre pour renouveler son parc de motos et désire une grosse cylindrée. Dans les cartons, Guzzi a un moteur conçu par l'ingénieur Carcano pour un 3x3 militaire, Guzzi décide de lui faire adapter ce moteur à la moto, ce sera la V7 ! Massive, cette grande routière, initialement un 700 cc, connaîtra un bon succès commercial aux USA, où pour son aspect et son caractère de locomotive, elle sera surnommée The Buffalo. Elle sera déclinée aussi en 750 puis en 850 et donnera naissance à la 1ère Calif.




La Conception de ce bicylindre en V culbuté face à la route est originale, tout en alu, carter monobloc, vilebrequin et arbre à cames sur paliers lisses (le secret d'une Guzzi c'est qu'il y a du jeu partout - Francesco TM). Voir l'éclaté moteur Le véritable coup de génie viendra de Lino Tonti qui remplace Carcano parti à la retraite. Celui-ci reprendra à son compte les préceptes de Carlo Guzzi en son temps, abaissement du centre de gravité, amélioration des performances et priorité à la tenue de route. Il va remplacer la dynamo trop haute par un alternateur en bout de vilebrequin et concevoir un cadre démontable qui enserre au plus prés le moteur de la V7 et donner naissance à une moto considérée comme la plus belle du début des années 70, la V7 Sport. Mike Hailwood après l'avoir essayé dira qu'elle a le meilleur cadre de série jamais conçu.




La moto repart et Moto Guzzi sera novateur, le freinage intégral, le carénage étudié en soufflerie, le convertisseur. Puis débute la lignée des Le Mans, le passage à 850 puis à 1000 du bicylindre en V et la géniale déclinaison de modèles sportifs ou tourismes, pourtant chacun très typé, à partir du même cadre et de la même base moteur. Le bémol viendra de la gestion : en 1967 à la mort de Giorgio Parodi, une société de gestion, la Seimm fait l'intérim et en 1972 commence l'époque De Tomaso. Celui-ci également propriétaire de Benelli, s'était mis en tête de battre les Japonais sur leur terrain en proposant des copies (moins bien finies…) de leur production. Ce n'est pas la meilleure période, mais bon, il a eu quand même la lucidité de reconnaître qu'il s'était planté et de revenir à la gamme bicylindre en V pour donner naissance aux Le Mans et V50. D'ailleurs, depuis la mort des fondateurs, ce n'est pas d'ingénieurs dont manque Guzzi mais de gestionnaires avisés.


L'influence suivante, après une période de concessions malheureuses à la mode (esthétique douteuse, roue de 16), sera celle du Docteur John Wittner. Alors que l'usine somnolait, ce dentiste américain passionné de Guzzi à réussi à gagner en 1984 et 85 le championnat US d'endurance, et à préparer la Guzzi (très modifiée) de Doug Brauneck qui remporta en 1987, la bataille des twins américaine. Les dirigeants de l'usine se sont réveillés en sursaut, Ils ont fait de John leur consultant privilégié, ils ont repris l'idée de son cadre pour concevoir la Daytona, la Centauro, la 1100 Sport et la V11 Sport Actuelle tandis qu'ils resserraient la qualité de la production (il était plus que temps).




Dans ce monde cruel il faut toujours plus de sous pour exister, et après la tutelle d'un groupe d'investisseurs américains, c'est Aprilia qui a racheté la marque en l'année 2000. Depuis, suivant la mode du tuning, Aprilia a décliné, à en donner le tournis, la V11 et la Calif dans de multiples versions, mixant couleurs, guidon plus ou moins larges, saute vent et têtes de fourche...

Mais les impressionnantes réalisations de Ghezzi&Brian n'ont pas laissé insensible les dirigeants.

Comme par le passé avec Wittner, Ils ont demandé à l'équipe de Giuseppe Ghezzi de rejoindre l'usine pour préparer l'avenir de Guzzi.

La magnifique MGS/01 en est la première prometeuse illustration....

Parallèlement, pour essayer de dégager des bénéfices, la production rationalisée par le système cher à Aprilia, fait appel à de nombreux sous traitants.

En tirant leurs prix, sans contrôles qualité rigoureux, les modèles 2003-2004 souffrent alors de nombreux soucis de fiabilité...

Changeant de main une nouvelle fois, en 2005, C'est désormais Piaggo qui relance la marque, fondant de gros espoirs sur la Breva 1100 et la future Griso.

La dernière chance ?

Hebergement gratuit d image et photo

Revenir en haut
max


Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 599
Localisation: 71
Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 08:46 (2009)    Sujet du message: moto guzzi Répondre en citant

 Voilà un post qu'il est bien . Instructif et tout et tout
A + Max
Revenir en haut
minou


Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 1 134
Localisation: SAINTE MARIE DU BOIS
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 11:54 (2009)    Sujet du message: moto guzzi Répondre en citant

Super post Patoch  Okay Okay Okay Okay Okay Okay

en +, Guzzi, j'aime

Hebergement gratuit d image et photo

Pour être heureux, il faut croire à la possibilité du bonheur
Revenir en haut
Okayfred


Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 2 011
Localisation: Salon de Provence
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 20:57 (2009)    Sujet du message: moto guzzi Répondre en citant

Ah ouais ! ca sent bon Guzzi ...


Euh, non je confond avec Gucci Embarassed

Hebergement gratuit d image et photo

Ne sous-estimez pas les petits adversaires : un lion se voit, pas une putain de métastase.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
p'tit Suisse
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 15 Mai - 14:09 (2009)    Sujet du message: moto guzzi Répondre en citant

ouais Okayfred Okay  les guzzi's sont vraiment de bonnes machines (j'en ai eu deux: une california et un sidecar V7).
Les Guzzi's ont dominé un certain temps sur les pistes, en voici une image:



Scola en 1976 au circuit du Le Mans
Revenir en haut
Bagadou
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Fév 2008
Messages: 4 394
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 16:38 (2009)    Sujet du message: moto guzzi Répondre en citant

Anniversaire du club GUZZI en France : 30 ans !

http://www.motomag.com/Anniversaire-du-MGCF-trente-6057.html

Y'a même un side avec caravane ! Laughing

Hebergement gratuit d image et photo

Bienheureux les fèlés car ils laissent passer la lumière !
Revenir en haut
patoch


Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 5 190
Localisation: Morbihan
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 20:31 (2009)    Sujet du message: moto guzzi Répondre en citant

Génial, j'vais m'faire la même ...Histoire de pouvoir ronfler peinard
quand j'vais voir mes Potos de la Mayenne....si en plus j'ai un p'tit
réfrigérateur se sera super... Mort de Rire

Hebergement gratuit d image et photo

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:36 (2016)    Sujet du message: moto guzzi

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Motards A l'Ouest ! Index du Forum -> Le Forum des motards ! -> Les motos ... leur histoire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_gta par Leparachute
Motards A l'Ouest ! Index du Forum