Terrot

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Motards A l'Ouest ! Index du Forum -> Le Forum des motards ! -> Les motos ... leur histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
patoch


Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 5 190
Localisation: Morbihan
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 11:36 (2009)    Sujet du message: Terrot Répondre en citant

Un petit site sympa à découvrir pour les Amateurs de cette fabuleuse marque.. 
Un régal pour l'histoire, mais en plus pour le passionné de mécanique une source magnifique d'infos...Bravo !!!  
 
L'ENTREPRISE TERROT

 
 TERROT c'était quoi ?    à DIJON (Côte d'Or), de 1890 à 1961 :
  • 70 ans de 2-roues français,
  • plus de 600.000 motos, scooters, cyclomoteurs,
  • jusqu'à 1.800 salariés
  • jusqu'à 3.000 agents, dans le monde
 
 TERROT, maintenant c'est quoi ?
  • L'usine est toujours debout, près du centre ville de Dijon : Automobiles PEUGEOT y fabrique de la belle mécanique (directions), au top niveau.
  • Certainement, des motos TERROT, fabriquées à Dijon entre 1902 et 1958, roulent aujourd'hui par centaines.
  • Il y a des Clubs TERROT, à travers toute la France.
  • TERROT attire des collectionneurs partout en Europe et ailleurs.
  • Il y a aussi la mémoire TERROT-DIJON (c'est nous ! ...) qui fait des recherches sur TERROT : tout savoir sur l'histoire de l'entreprise, sur le détail des vélos, des motos, recueillir les témoignages des "anciens" de TERROT, les brevets, etc. etc.
 Une TERROT, c'est quoi ? Une TERROT, c'est comment ?
  • Si c'est tout noir, avec un réservoir décoré de bandes alu, une fourche télescopique, pas de suspension arrière, une selle en caoutchouc et un bas-moteur en forme ovoïde... C'est une 125 (1949-1955), 4 temps à culbuteurs, 4 vitesses... dont il a existé plus de 150.000 exemplaires
          
  • Si c'est autrement, ça se complique... et il faut entrer dans le détail (Voir les "Fiches Mémo")
    Jusqu'en 1928-29 : le réservoir est placé entre les tubes du cadre, la fourche est suspendue avec 2 petits ressorts (1 de chaque côté), le moteur (250, 350, 500) peut être marqué des 3 lettres JAP (moteur anglais), il peut y avoir des marchepieds, genre "semelles" en guise de repose-pieds, il y a un changement de vitesses avec un levier sur la droite du réservoir...
    -à partir de 1928-29 : le réservoir recouvre les tubes supérieurs du cadre, il y a un ou deux pots d'échappement en forme de poisson (gros...), les pneus sont plus forts, la fourche est suspendue par un seul ressort central...
  • TOUTES les motos ont leur numéro de cadre gravé dans le tube qui est sous la selle (repères: 50.000 en 1926, 100.000 = janvier 1930, 200.000 en 1935, 300.000 en 1949, 400.000 en 1953...)
  Si TERROT vous intéresse, un peu, BEAUCOUP, PAS DU TOUT



Hebergement gratuit d image et photo

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 6 Juin - 11:36 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Okayfred


Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 2 011
Localisation: Salon de Provence
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 15:45 (2009)    Sujet du message: Terrot Répondre en citant

A relire régulièrement les posts de cette rubrique je me dis que ce serait sympa d'en faire un ouvrage papier ... Mettre en bouquin ces historiographies, agrémenté d'une sélection des posts les plus délirants du forum. Une espece d'almanach Vermot "à l'Ouest". Une compil annuelle des meilleurs moments du forum qui tronerait dans nos bibliothèques pour les générations futures ...

Je peux m'en occuper et comme je connais un relieur de génie ... Si ca vous dis on en reparle le ouikende prochain.

Hebergement gratuit d image et photo

Ne sous-estimez pas les petits adversaires : un lion se voit, pas une putain de métastase.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:40 (2016)    Sujet du message: Terrot

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Motards A l'Ouest ! Index du Forum -> Le Forum des motards ! -> Les motos ... leur histoire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_gta par Leparachute
Motards A l'Ouest ! Index du Forum